La plus grande part des affaires de l'atelier est contractée par le biais de concours : être dans une dynamique de recherche créative en privilégiant la voie des concours d’architecture publics ou privés et prendre le risque de la compétition est un formidable moteur de remise en question pour penser à chaque occasion le projet dans ses exigences les plus actuelles.
DIVERSIFIER, UNIFIER
Il est important pour nous de travailler sur des projets divers, autant par leur échelle que par leur nature, et de jeter entre eux des passerelles : de dégager des principes universels et contemporains autour des concepts de modernité, d’évolutivité, de modularité, de reconversion des espaces, de leur relation à l’environnement.
Se situer entre l’universel et la spécificité du contexte, assurer une continuité architecturale à travers chaque projet unique... Aujourd’hui, les modes de vivre, de penser, d’exister et d’exercer sont mouvants et exigent de notre part une clarté et une simplicité de conception de l’espace.
CONCEVOIR
C’est aborder chaque projet en novice, libre de toute pré-conception et de tout modèle, mais avec bien sûr toute la force de notre expérience collective : Entrer dans le projet avec une grande rigueur analytique pour s’ajuster sans dogmatisme à une situation, à un programme, à des personnes et des cultures. Rechercher toujours la simplicité pour entrer dans la fabrication d’un espace limpide, fruit de la réflexion intellectuelle et de l’imagination créatrice... Travailler sur l’utilisation minimale et optimale des matériaux et des structures pour en faire émerger l’échelle du bâti, dans une relation à l’homme au centre de toute recherche de conception. Rendre lisibles les structures, les fonctions et les flux de composition qui partagent, portent et irriguent le projet. Travailler sur l’enveloppe et la peau qui sépare, qui relie, qui ouvre, qui dialogue, qui éclaire, qui filtre, qui réchauffe et rafraîchit.