Préserver, protéger...

Conscients de notre position d'acteur privilégié dans la construction du territoire et du cadre de vie, nous nous engageons dans un travail orienté vers des solutions durables davantage en harmonie avec les conditions économiques, sociales, environnementales et culturelles. C’est un facteur d’enrichissement du projet architectural et du renouvellement des formes urbaines et bâties et de leur contenu.

L'Environnement se conçoit, se programme, et se met en oeuvre. Dès la conception des projets, les équipes d'architectes sont particulièrement sensibilisés au confort de vie de l'usager,  ce qui les guide dans l'orientation du bâtiment, le traitement de l'enveloppe, le choix de matériaux à faible impact sur l'environnement, la recherche d'apport de lumière naturelle, le traitement des abords paysagers, ect...

Notre Bureau d'Etudes Fluides Brière Réalisation réalise pour l’atelier d’architectes l’ensemble des études fluides pour des projets de bâtiments à haute performance énergétique, s'appliquant à rencontrer les niveaux visés par la Maîtrise d'Ouvrage.

L'agence compte à ce jour de nombreux projets BBC, HQE, THPE, THPE-ENR, Effinergie...

Brière Réalisation

L’équipe technique est intégrée au cabinet afin d’assurer la conception des installations énergétiques très en amont des projets (dès la phase esquisse) et ainsi intégrer dans la conception du bâtiment toutes les contraintes liées à une très faible consommation énergétique et à la mise en œuvre d’énergies renouvelables. Elle intervient notamment en tant que conseil / support technique de l’agence sur les missions HQE.

De la même façon, pour la phase de réalisation des travaux sur site, nous travaillons en étroite collaboration avec le service suivi de travaux de l’agence d’architectes.

L’équipe d’ingénierie regroupe ainsi en interne des compétences pluridisciplinaires en énergies renouvelables (solaire thermique, solaire photovoltaïque, géothermie, chauffage bois), thermique du bâtiment, électricité et coordination/suivi de travaux sur chantiers.

Outils et Méthodes

o Travail en commun entre architectes et thermiciens en amont du projet (dès la phase esquisse) et tout au long du déroulement du projet

o Veille technique afin de proposer les dernières évolutions techniques dans le domaine de la thermique des bâtiments (ex : utilisation de joint ISOBLOC P pour les vitrages)

o Conception exhaustive de toutes les composantes du bâtiment : Utilisation d’une grille type afin d’optimiser le bâtiment sur toutes ses composantes : confort, acoustique, lumière, façades, planchers, récupération d’eau…