Très sensible au charme et aux atouts de la ville, nous avons abordé la conception de cet ensemble avec beaucoup de prudence, conscients qu'une intervention à proximité du centre ancien et en situation aussi privilégiée allait porter l'image même de la Ville et sa volonté de rénovation.
Le projet d'aménagement du Centre-Ville vise à favoriser une vie sociale résidentielle de proximité, une vraie "vie de quartier", par la diversité et la mixité des typologies. Le programme comprend notamment des logements en accession et locatifs sociaux, des commerces et activités.

Les axes de conception du projet :
Offrir des perspectives d'habitat aux citadins porteurs d'identités culturelles et sociales multiples, en diversifiant les typologies de logements.
Dynamiser un quartier d'habitation par la mixité : assembler des formes d'habitat différentes et adjoindre des services associés. Commerces, activités, logements prennent place sur le front bâti en bordure d'entrée de ville et sur la rue intérieure de l'îlot.
Concevoir un urbanisme et une architecture contemporains, sans concession et sans compromis passéiste, mais en dialogue avec l'histoire d'une ville thermale, provinciale.
La diversité des espaces urbains et la continuité d'une écriture architecturale sobre et chaleureuse contribuent à créer un ilôt au caractère affirmé, entre ville et village.
S'inscrire dans le fil de l'histoire en préservant le caractère, l'identité, et l'agrément de cette petite ville très "provinciale" a constitué la trame de notre réflexion.

Surface totale : 8 530 m² (SU / SHA)
Maître d'ouvrage : Commune de Challes-les-Eaux
Equipe concours : Brière & Brière (architecte), Bowfonds Marignan (promoteur), Atelier Fontaine (paysage), Morgenstern (économiste), Gerbeton (structures)
Concours concepteur / promoteur 2005