Le projet d’extension se décompose en trois volumes imbriqués aux lignes épurées :

- Le volume bas, ancré dans le site, de l’entresol au rez-de chaussée. C’est le volume le plus visible depuis le domaine public en contrebas.

- Le bloc central, du rez-de-chaussée à l’étage. Il s’imbrique dans le volume bas qui lui sert de terrasse, dans le prolongement de sa grande salle de conférence. Ses façades latérales sont composées par les deux grandes failles vitrées verticales de l’escalier et du vide sur entrée.

- Un volume arrière, à rez-de-chaussée, abritant deux salles de cours, avec une toiture végétalisée. C’est la partie de l’extension la plus proche du bâtiment existant : c’est pour cela qu’elle est volontairement plus basse afin d’éviter toute confrontation et créer un lien, une continuité de hauteur. Cette impression de continuité est renforcée par la ligne horizontale dessinée par la galerie de connexion.

La façade principale de chacun de ces volumes cadre le paysage par une grande baie vitrée toute largeur prolongée par une terrasse ou un balcon. Cet effet de cadre est renforcé par le choix d’un materiau différent des façades, plus chaleureux, qui habille l’intérieur de ces « loggias ».

Les percements sont peu nombreux mais de grande taille, afin de renforcer le style contemporain par un travail graphique des façades par les pleins et les vides.

 

Centre de Formation Professionnelle - extension du site : salles de cours, salle de conférences, cafétéria.
SP : 933 m²
Coût travaux : 1,9 M€ HT
Maître d'ouvrage : Tetras / ASTD
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes, paysage), Plantier (structures), AGI (économiste, OPC), Brière Réalisation (fluides), Tecta (VRD)
Livraison 2018
Mission base + exé