Une tour de liaison. Le nouveau bâtiment - qui regroupe espace d'accueil, espaces médicalisés et hébergement - doit à la fois créer un nœud d'articulation et de distribution interne et, à l'échelle urbaine, signaler l'entrée de l'hôpital en venant s'accrocher sur l'espace public de la rue. Le volume du premier niveau est associé à celui du rez-de-chaussée pour donner une hauteur perceptible à l'entrée qui affirme la fonction d'accueil de ce volume central. Le dernier niveau est traité en attique pour couronner le bâtiment. Des solutions de protection solaire passive - brise-soleil déportés, retraits de façade et larges débords de toiture - compensent la forte exposition solaire Est-Sud-Ouest. La composition des façades contribue également à renforcer l'inertie thermique : allèges et panneaux de façades en maçonnerie, isolation extérieure et parements pierre et métallique en vêture.

Surface utile : 2400 m² neufs + 4740 m² réhabilités
Coût de l'opération : 8,166 M€ HT
Maître d'ouvrage : HOPITAL SUD LÉMAN VALSERINE
Mandataire : Teractem
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes), Agibat (structures), Nicolas Ingénieries (fluides), Gatecc (économiste), Ingénierie Acoustique (acousticien)
Livraison 2007
Mission base + exé + OPC + SSI

Démarche HQE

Les brise-soleil déportés, retraits de façades et larges débords de toiture, compensent la forte exposition solaire des façades orientées est/sud-ouest. La composition des façades contribue également à renforcer l’inertie thermique : allèges et panneaux de façades en maçonnerie, isolation extérieure et parements.