Tous les espaces verts sont traités selon les besoins des espaces intérieurs qu’ils agrémentent, marquant différentes séquences d’ambiances.
- Le parvis minéral marque l’entrée en créant un recul nécessaire, accentuant l’aspect institutionnel de l’édifice.
- A travers le hall d’accueil vitré, depuis la terrasse de la salle polyvalente ou depuis la galerie, on peut profiter du patio : graminées, plantes fleuries odorantes et aromatiques sont plantées en massifs en alternant des effets de hauteurs et de couleurs. Ce jardin pédagogique et ergo-thérapeutique sera accessible aux enfants de l’établissement.
- La façade sur rue (pôle médical-SESSAD-externat) parfait son caractère plus urbain par la plantation d’arbres d’alignement qui créent un filtre végétal depuis la RD et apportent de l’ombre les fins d’après-midi estivales. Des buissons en haie vive dense ou taillés en banquette protégeront la façade de la rue.
- Les abords des unités de vie sont traités comme ceux d’une villa : terrasses en béton désactivé bordées de massifs, protégées du soleil par quelques arbres.

SHON : 3600 m²
Coût travaux : 5,41 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : Centre Arthur Lavy
Assistance à maîtrise d'ouvrage : Haute-Savoie Habitat
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes, paysage), Plantier (structures), Gatecc (économiste), Brière Réalisation (fluides, OPC)
Sélection sur concours 2011
Livraison 2014
Mission : base + exé + OPC