Ce projet de construction de 16 maisons en R+1, composées de 34 logements locatifs sociaux, revêt un enjeu d'intégration urbaine, de mise en valeur des espaces communs et de qualité de vie des logements, tout en prenant en compte les impératifs économiques et de qualité environnementale. Pensé comme un objet modulaire et adapté à toutes les échelles, le projet s'appuie sur les dispositions du site pour créer de l'urbanité et rendre possible une densité acceptable et confortable.

Le parti architectural est de proposer des volumes simples en structure bois, largement ouverts sur les jardins privatifs. Les pignons sont traités en creux, habillés de bardage bois participant à la qualité d’ensemble du projet au même titre que les façades principales. Des panneaux bois fixes ou coulissants et les ouvertures permettent d’animer les façades.

Chaque maison est un projet architectural global composé de 2 logements et non 2 logements identiques côte à côte créant la répétition. Chaque logement a son accès privé clairement différencié depuis les espaces communs.

SHON : 2 036 m2
Coût travaux : 3,926 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : Halpades
Assistance à maîtrise d'ouvrage : Prestades
Aménageur d'opération : Teractem
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes, paysage), EDS (structures BA), 2B Ingenierie (structures+économie bois), Brière Réalisation (fluides, OPC), Gatecc (économiste), Vial Collet (VRD)
Livraison 2014
Mission base + exé + OPC

Intégré dans les références 2016 du CAUE 74