L’aménagement paysager des espaces libres concerne :
- d’une part, le traitement des pieds de façade en alignement de rue
- d’autre part, le traitement des espaces « Patios » libérés entre les 3 bâtiments en alignement du Mail piéton existant
Le parti d’aménagement fait référence au cadre paysager de proximité du mail et du lac afin d’installer une continuité de l’identité paysagère locale. Le parti définit clairement les limites privatives sur rue et sur mail, installe un socle au bâti, et aménage deux patios paysagers où s’inscrivent cheminements et accès aux bâtiments.
Chaque patio est traversé par un cheminement, qui relie le mail au parvis d’entrée de chaque bâtiment. Le parvis est annoncé par un ourlet de graminées géantes. Sur le chemin, s’articulent des banquettes arbustives compactes et la plantation alternée d’arbres de haute tige et d’arbustes solitaires. La strate arborescente assure un couvert végétal pour le patio et un écran « brise-soleil » pour les façades Sud.
La palette végétale propose des essences indigènes, robustes, associant des végétaux caducs et persistants assurant tant une structure estivale qu’hivernale. La palette colorimétrique des végétaux vient soutenir celle du parti architectural. Les végétaux choisis nécessitent peu d’entretien.

4 bâtiments de bureaux en R+1 structures et façades bois
SP : 2721 m²
Coût travaux : 3,2 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : PRIMALP
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes, paysage), EDS (structures), Brière Réalisation (fluides, OPC), GATECC (économiste), IMB (VRD)
Livraison 2018
Mission base + exé partielle + OPC