Contexte urbain.
L'étude d'aménagement du site Invensys s'inscrit dans la volonté de créer un vrai projet urbain autour d'espaces publics et paysagés de qualité, qui donneront à ce quartier une lisibilité et une identité globale.
Le site d'étude se situe dans un environnement exceptionnel et proche du centre-ville : entouré du paysage des lacs d'une part, et de celui de l'Arve d'autre part, l'endroit est composé d'un certain nombre d'éléments attrayants et fonctionnels de la commune... Autant d'atouts importants pour le développement d'un nouveau projet dynamique pour Thyez, mixant plusieurs fonctions : tertiaire, artisanat, logements, services, à deux pas du centre-ville.
Le projet se découpe en 4 îlots ouverts complétés par une voirie de desserte et une promenade plantée côté lac. Les nouvelles constructions s'implantent "en peigne" sur la rue des sorbiers, en R+1 et R+2. Cette organisation permet de garder les vues et les perméabilités entre l'intérieur du projet et le paysage, et de gérer les vis à vis et les apports de lumière naturelle entre les constructions.

Surface terrain : 2,5 hectares
Surface du bâti existant : 10 500 m²
Maître d'ouvrage : Commune de Thyez (74)
Mandataire : TERACTEM
Mission étude d'aménagement : diagnostic bâti par bâti, découpage en fonction des contraintes structurelles et de desserte viaire de chaque lot, scenarii d'aménagement futur.

Démarche HQE

Enjeux et objectifs :
- transformer un site industriel en un projet urbain à l'échelle de la commune, en le réintégrant au site alentour
- ouvrir le site à la ville et au paysage, intégrer et hiérarchiser l'ensemble des modes de déplacement à l'intérieur du site
- profiter des éléments environnants pour créer une dynamique globale qui associe tertiaire, services, logements...
- inscrire ce site dans une démarche "d'éco-quartier" : optimisation de fonctionnement, minimisation de son impact sur l'environnement
- intégrer les bâtiments conservés au nouveau projet.