Ecologie industrielle.
Un tel projet induit une réflexion particulière : à la fois matière vivante du cadre naturel, matière travaillée dans le projet industriel, matériau de construction, et source d'énergie, le bois, dans tous ses états, est au coeur de la conception.
Son omniprésence relève d'une philosophie d'approche qui va de l'écologie à la passion d'un métier, en passant par la recherche d'une intégration profonde du projet dans son environnement naturel et humain.Pour les bureaux, le choix bien compris de la façade Nord en orientation principale offre des avantages indiscutables : régularité thermique aussi bien en été qu'en hiver, lumière naturelle importante sans nuisance d'éblouissement et sans contrôle solaire. L'effet de «bulle» sans aspérité permet de composer une enveloppe continue, parfaitement étanche et isolante.

SU bureaux : 1000 m² - SU ateliers : 14000 m²
Coût travaux : 8,39 M€ HT
Maître d'ouvrage : SIVALBP
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes), Agibat (structures), CERA (fluides), EXA CONSEIL (économiste)
Livraison 2008
Mission base + exé + OPC

Projet HQE

Façade orientée nord pour la régularité thermique; vitrage haute performance procédé RAICO; ventilation en double flux; traitement de la paroi  froide par radiateurs filants à ailettes au pied des façades vitrées production autonome de chaleur par combustion de déchets bois. Production autonome intégrale de chaleur par la combustion des déchets de bois - chaufferie 4 Mégawatt.
Economie en équivalent fuel annuel : 2 665 000 l.
Récupération des eaux de toiture pour process de traitement thermique du bois 524 000 m3 / an.