04-07-2013
Un prix pour Gy

La restauration de cette ferme agricole modèle de 1850 a remporté le prix Rhônalpin du patrimoine 2013 dans la catégorie Réalisation.

3 ans après avoir remporté le Prix de la Fondation Demeure Historique récompensant le traitement des accès en faveur des personnes à mobilité réduite (4 mai 2010), la Ferme de Gy se voit à nouveau récompensée ce 12 juin dernier à Lyon.

Petit retour en arrière:
Cette ferme située autour d’anciens communs du Château de Giez revêt une double caractéristique: une architecture boisée originale ainsi qu’une organisation fonctionnelle pour l’époque. A l’arrêt de l’activité agricole dans les années 1990, l’ensemble des bâtiments était très dégradé du fait d’une utilisation agricole intensive et mécanisée. Après une phase de diagnostic et d’études techniques, la restauration fut réalisée au cours des 12 dernières années.

Le Prix Rhonalpin a remarqué la qualité et l’ampleur d’une restauration menée avec soin et authenticité :
12 années de travaux, 1 261 000 euros de travaux, 50 entreprises, 100 artisans et 1 maitre d’oeuvre (le cabinet Brière architectes). La DRAC et le CG74 ont subventionné une partie des travaux. Le respect des méthodes traditionnelles et des techniques à l’ancienne a été strictement observé (utilisation par exemple de chaux aérienne). Le respect de l’architecture extérieure, des volumes intérieurs, le réemploi de tous les matériaux (bois, pierre callades…) et des coloris d’origine- tout en prenant en compte l’aspect économie d’énergie- a permis de sauvegarder l’âme et l’esprit originel du bâtiment.

Maîtrise d’ouvrage et photos: M. Jean de Chevron Villettte

P1060914

DSCF6015

P1050337