30-11-2012
Art Urbain 2012 va à Viry

La Commune de Viry s’est vue décerner le 27 novembre dernier le prix national Art Urbain pour le projet « Ecovela ». Ce prix récompense la qualité environnementale des aménagements, ainsi que la volonté de mettre la qualité de vie sociale au centre du projet.

Le projet: Viry est une commune périurbaine de 3 500 habitants, située à 10 kilomètres de Genève, au croisement de deux départementales, ce qui lui confère un rôle stratégique. C’est une commune constituée de 12 hameaux très épars. Pour éviter l’étalement urbain, les dispositions du PLU ont prévu le développement de la ville sur le centre bourg, avec pour objectif d’affirmer la centralité. Le projet  » Ecovela  » est un projet visionnaire, car né il y a près de 20 ans, et a été rendu possible par une grande volonté et stabilité politique.

L’opération s’étend sur 16,3ha, et permettra la réalisation sur 12 ans de 800 logements (61 000 m² SHON) et 4000 m² de commerces et services, dans un environnement de nature. Le projet suit une démarche progressive en deux tranches.  La 1ère tranche, périphérique, est relativement aérée pour faire un lien progressif avec le bâti existant, et la 2ème tranche plus centrale, représente une évolution des formes urbaines : compacité liée à la centralité, maîtrisée par le biais d’un management de la qualité environnementale : travail sur le plan masse pour une bonne solarisation et éviter les vis-à-vis.
Le projet bénéficie d’un réseau de chaleur bois consommant de la plaquette forestière locale. Ce réseau est 100% de droit privé, une première en France à cette échelle. Il permet de relayer la volonté municipale d’avoir un réseau de chaleur vertueux, sans pour autant mobiliser de fonds publics.

L’Equipe: Commune de Viry; Aménageur : TERACTEM; Architecte-Urbaniste : tranche 1 : Edmond Deturche – tranche 2 : Brière Architectes. Paysagiste et VRD : cabinet Uguet.

Eco Quartier de Viry, Brière Architectes

Lien vers le projet