Situé au cœur de la commune de Bons-en-Chablais, le site bénéficie d’un emplacement privilégié, entre le centre historique et le hameau de Saint-Didier. Il est à la fois proche du centre-bourg et de ses commerces et services, mais aussi de la future RD20 - le rendant rapidement accessible à l’échelle du territoire.

Le projet s’inscrit dans la continuité des aménagements prévus par la ville. L’objectif est d’assurer la transition entre le tissu urbain du centre historique et celui du hameau de Saint Didier.

L’opération est composée de 10 bâtiments répartis sur 3 îlots en R+2+Attique et en R+3+Attique avec 1 niveau de sous-sol. Le présent projet intègre au total de la ZAC secteur 1 : 28% de logements sociaux, 10% de logements intermédiaires et 62% de logements en accession.

Les bâtiments présentent une volumétrie et une architecture similaires, afin de créer un ensemble cohérent et harmonieux. Dans un souci de recherche de diversité de formes, de couleurs et de matières, le corps principal est composé de « surfaces courantes » traitées sur une base neutre, et de volumes supplémentaires ou d’extensions traités par des matériaux différenciés.
Une recherche de décomposition des volumes en façade par la diversité d’emploi des matériaux et des effets de décroché afin de rythmer la composition d’ensemble est mise en oeuvre. Ces épaisseurs permettent de retrouver des unités plus petites en façade, à l’échelle du logement.

132 logements + commerces

SP : 11 492 m²
Coût travaux : 17 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : Teractem, BPD Marignan, Halpades
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes, paysage), Plantier (structures), Cetralp (fluides), Gatecc (économiste), Tecta (VRD), AGI (OPC)
Livraison 2020
Mission base + exé

Le Film!