L'ensemble est constitué de deux bâtiments posés sur la dalle des Archives municipales. Le premier fait front sur le principal parc public de la ZAC Galbert, dans l'alignement de la Chambre de Commerce et d'Industrie, le deuxième s'ordonnant sur la rue.

Les Archives de la Ville d'Annecy occupent un niveau en rez regroupant les bureaux de services et les espaces d'accueil du public : expositions, conférences, salle de lecture ainsi qu'un niveau de sous-sol dédié à la conservation des documents.

La façade principale du parc est tramée par une large grille métallique, posée en tête des balcons continus, qui reçoit des lames en bois posées à claire voix de manière à ménager des vues et assurer une certaine intimité des logements exposés sur l’espace public. Elle s'anime ainsi d'un jeu d'ombres et de lumières selon les saisons et les instants de la journée. Les façades secondaires opposent à cette esthétique travaillée un dessin plus sobre et minimal.

Le projet constitue une réponse aux nouvelles exigences de qualité en matière de logement, d’espace, mais aussi en matière de performance thermique et énergétique (niveau BBC).

 

SHON totale : 4108 m²
SHON logements : 2543 m²
SHON archives : 1565 m²
Coût prévisionnel travaux : 5,9 M€ HT
Maître d'ouvrage : ICADE
Maîtrise d'oeuvre: Brière Architectes (architectes), Plantier (structures), Cetralp (fluides), Gatecc (économiste)
Mission base + exé + OPC
Livraison 2013

Projet BBC

Panneaux solaires pour la production d’eau chaude ; verrière et patios qui privilégient la lumière naturelle ; panneaux solaires thermiques pour la production d’ECS (eau chaude solaire) ; chaudière à gaz par condensation ; l'isolation du bâtiment par l’extérieur permet également d’optimiser sa performance.