Extension 2016 : L’extension vient s’implanter au Sud-ouest du bâtiment existant, parallèlement à la première extension.
Ce volume de forme simple, rectangulaire, se développe sur 26m de long, pour 10m de large (casquettes comprises).
Le recul de 8m de façade à façade crée un espace intérieur en patio, aménagé pour profiter physiquement et visuellement à tous les espaces de travail situés autour. Une galerie vitrée relie le bâtiment existant à son extension et referme le patio côté rue.
Comme pour la première extension, les espaces de travail créés sont fluides, traversants, entre patio et frange boisée. Très peu de cloisons viennent délimiter ces espaces essentiellement en open space.
Un espace détente pour le personnel est créé et une large terrasse vient le prolonger vers l’extérieur, avec un claustra bois pour limiter le vis-à-vis avec la construction voisine.

Extension 2008 : Le programme de cette extension consiste à créer un grand espace de travail largement vitré sur l'espace paysager environnant. Cet "open-space" est modulable selon les besoins, par des dispositifs de mobilier ou de cloisons légères. La volumétrie du projet reste relativement simple, avec une toiture terrasse végétale, et affirme une architecture contemporaine et sobre, bien intégrée à l'existant.
Une terrasse en porte-à-faux vient prolonger l’espace intérieur. Elle est protégée par une casquette qui assure également la protection solaire des ouvertures.

Surface extensions : 386 m2
Coût des travaux : 725 000 € HT
Maître d'ouvrage : SCI du Parc
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes, paysage), Brière Réalisation (fluides)
Livraison 2008 puis 2016
Mission base

Démarche HQE

Enveloppe à faibles déperditions thermiques, ouvertures orientées sud maximisant les apports solaires passifs, protection solaire par casquette et toiture végétalisée, émission de chaleur par plancher chauffant offrant une grande efficacité de transmission thermique, renouvellement d’air par VMC double flux...