Le projet d’écoquartier Vetrotex s’inscrit dans une vision de grande échelle sur le secteur centre-nord de l’agglomération de Chambéry. Le lot O profite d’une mixité fonctionnelle entre espaces commercial, tertiaire et résidentiel qui représente un facteur d’enrichissement du projet architectural par un effet yin-yang, il déplace un habitat tertiaire dans la trame résidentielle et inversement, attire un immeuble d’habitation dans le paysage des activités tertiaires.
Ces deux typologies de bâtiments sont rassemblées sur un même socle qui sert de dénominateur commun à cette mixité programmatique. La prise en compte du contexte environnant proche et la volonté d’accompagner la transition entre le tertiaire et l’habitat en créant une imbrication visible amène le projet à implanter distinctement la partie tertiaire de la partie logements. Cette répartition permet de créer une large percée visuelle dans la continuité des espaces publics existants.

36 Appartements, Commerces, Crèche, Bureaux du Siège Imaprim et bureaux en blanc, Cœur d’îlot ouvert et paysager - Îlot O ZAC Vetrotex

SP : 4440 m²
Coût travaux : 6,5 M€ HT
Maîtres d'ouvrage : Imaprim
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes, OPC), Stebat (structures), AMPC (économiste), Cet (fluides)
Livraison 2022

RT2012 - 20%

Conception bioclimatique, confort d’été, espaces agréables à vivre et travailler, éclairage naturel des communs, îlot connecté à l’échelle de la copropriété et du quartier, services…Un système de câbles et de végétation verticale adaptée vient enrichir la trame des façades jouant le rôle de brise-soleil et de régulateur thermique.
Temporisation de l’écoulement des eaux pluviales grâce aux surfaces végétalisées : dalle du cœur d’îlot, jardin sud et toitures hautes végétalisées.