L’enjeu d’un tel équipement est d’offrir un outil d’intervention parfaitement opérationnel et efficace, favorisant la rapidité d’intervention sur l’ensemble du secteur. La disposition des différentes entités du bâtiment et la structure des espaces extérieurs s’inscrivent donc dans une logique de fluidité et d’accessibilité en accompagnant les dessertes fonctionnelles jusqu’au cœur du bâtiment tout en respectant la priorité du flux des personnels au départ en intervention.

La situation du projet en bordure de la route des Dronières donne à cet équipement une grande visibilité, commandant une insertion architecturale et paysagère qualitative du projet et de ses abords. L’architecture du bâtiment ainsi que l’organisation spatiale lisible de celui-ci participent, pour le public, à la perception immédiate d’un équipement public au service de la population et, pour le personnel, à un sentiment de reconnaissance vis-à-vis de leur engagement grâce au traitement soigné des espaces intérieurs.

SU : 1288 m²
Enveloppe prévisionnelle : 2,3 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : SDIS 74
Maîtrise d'oeuvre concours : Brière Architectes (architecte), Gatecc (économiste), Cetralp (fluides), Tecta (VRD), Charpente Concept (structures)
Concours 2019