En regroupant l’ensemble de ses services techniques sur le site de Vongy, la ville de Thonon-les-Bains se dote d’un équipement important. Nous avons souhaité avant tout, faire de ce projet un outil opérationnel performant et efficace qui intègre les logiques de clarté et de fluidité attendues dans la programmation, dans une écriture architecturale sobre et intégré dans son paysage, exemplaire pour la collectivité par ses engagements environnementaux.
Nous avons orienté notre travail autour des axes suivants :
- Concevoir un outil de travail moderne et performant à l’image d’un « campus d’activités » mêlant les fonctions tertiaires, d’ateliers et de logistique.
- Penser un lieu de vie pas seulement centré sur l’efficience des espaces de travail, mais qui n’oublie pas la qualité d’usage et la place des temps de repos ou de déplacement dans un site de grande échelle.
- Conjuguer la qualité d’une architecture à la mesure d’un équipement public et les impératifs environnementaux de bas-carbone et de sobriété énergétique, par le choix de solutions structurelles optimisées et adaptées, de matériaux biosourcés pérennes et d’équipements techniques simples et maitrisées.

Locaux administratifs, locaux techniques et de stockage clos et couverts, serres, ateliers, espaces de vie communs, stationnement véhicules, le logement du gardien.

SP : 14 971 m2
Enveloppe prévisionnelle : 14,2 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Thonon les Bains
Maîtrise d'œuvre : Brière Architectes (architectes, paysage), AGI (économiste), Gustave (structures Bois), GP (structures béton), Inddigo (fluides), Alp' VRD
Livraison 2026
Mission Base + exé

Projet Bas Carbone

Approche bioclimatique : création d'ilots de fraicheur, toitures végétalisées, récupération des eaux de pluie, qualité de l'air intérieur, stratégie de confort estival sans recours à la climatisation, utilisation de matériaux bas carbone et résilient au changement climatique, valorisation de la lumière naturelle, énergie renouvelable (les toitures des ateliers sont conçues pour bénéficier d’un ensoleillement maximum et sont issues de procédés courants sous avis techniques qui permettront la mise en œuvre de panneaux solaires photovoltaïques).