Nous voulons inscrire ce projet dans son territoire et qu’il soit porteur de l’histoire d’une Vallée et de sa culture, inscrite entre traditions et engagement à la pointe de la modernité, entre ses origines rurales au pied des montagnes où le bois est omniprésent comme matière vivante, et une culture industrielle qui façonne le métal avec la plus grande précision.
Ces deux matières associées seront celles du projet architectural, qui veut exprimer cette singularité régionale et proposer un bâtiment à forte identité, porteur de l’image d’une profession et d’un savoir-faire uniques dans un site d’exception.

Avant tout, ce projet relève, en termes de composition, d’une structure de Campus, du fait de sa vocation multiple autour des activités de recherche, d’enseignement, d’exposition des savoir-faire, de conférence et de convention. Cette vocation multiple implique de proposer des bâtiments et des espaces spécifiques et dédiés, à l’intérieur d’un projet d’ensemble clair et explicite dans sa forme et sa fonction de distribution.

La dimension industrielle et technique vient comme en arrière-plan continu, porter les différentes facettes du projet pédagogique et de recherche. La présence de publics et d’utilisateurs divers : industriels, chercheurs, enseignants, étudiants, écoliers, conférenciers, renforce cette image de Campus.

Nous n’avons donc pas abordé ce projet sous sa seule dimension industrielle, mais bien plus comme un lieu d’échanges, de communication et de rencontre autour des valeurs d’innovation, de haute technicité et d’excellence, à l’image de l’usine du futur qui n’écarte pas la dimension humaine, mais au contraire l’intègre comme vecteur de qualité, d’inspiration et création.

 

Réhabilitation-extension
Exposition des savoir-faire, ateliers, bureaux, laboratoires, centre de formation, SMILE-usine du futur, centre de conférences, auditorium
SP : 6987 m²
SP réhabilitation : 3290 m²
SP extension : 3697 m²
Coût travaux : 7,1 M€ HT
Maître d'ouvrage : CETIM CTDEC
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes, paysage), Plantier (structures), Gatecc (économiste), Brière Réalisation (fluides, OPC), IMB (VRD), REZ'ON (acoustique)
Livraison 2019
Mission base + exé + OPC