Le Conseil Général de La Martinique a décidé de la réalisation d’un Collège HQE d’une capacité d’accueil de 600 élèves avec des équipements sportifs. Ce projet va marquer le développement de ce quartier « MAHAULT » pour l’heure pavillonnaire, en le dotant d’un outil fort, de même qu’il permettra à la Ville du LAMENTIN de bénéficier d’un  équipement structurant à l’échelle de l’A.F.U. mais également de son territoire.
Nous avons souhaité proposer une architecture structurant l’espace en accrochant l’institution à l’espace public par son entrée, son parvis, et dont la modernité, l’originalité s’expriment à travers la lisibilité, la simplicité, l’évidence. La conception proposée développe une dynamique générale à flanc de coteau pour un projet d’intégration au paysage.

SU : 9756 m²
Enveloppe prévisionnelle : 17.8 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : Conseil Général de la Martinique
Maîtrise d'oeuvre concours : Brière Architectes et Artech (architectes), AIA (structures, économiste, fluides), SE&ME (HQE)
Concours 2007

Projet HQE

Les points principaux traités sont : le choix d'implantation, l'enveloppe, la ventilation, la question de l'eau (gestion des eaux pluviales, et eaux potables), le choix des matériaux (durabilité et entretien), le confort visuel et acoustique, et le traitement des déchets (déchets d'activité et de chantier).