Notre projet dans l’Ecoquartier Villeneuve est orienté non sur la technique mais sur les usagers. En effet, tous les éléments nécessaires à une bonne conception environnementale sont développés pour les conforts des usagers et le respect du site.
Il s’attache à créer des espaces collectifs de qualité, à l’extérieur comme à l’intérieur.
La diversité architecturale a été étudiée après une conception commune entre Brière Architectes et DJA, du plan masse et de plans parfaitement simples et efficaces. Le traitement des attiques a été choisi identique dans l’îlot afin d’affirmer une continuité dans la diversité de la ZAC existante.
Notre projet vise une architecture « low-tech », simple dans sa volumétrie et ses procédés constructifs, juste dans ses proportions et sobre dans l’emploi des matériaux mais particulièrement subtile dans ses détails de mise en œuvre : loggias, balcons filants, garde-corps vitrés translucides, pergolas, cordes de Jakob, jardinières.
L’enjeu majeur du projet est de donner une perception d’unité entre les volumétries des 4 séquences architecturales.

Ilot F : 140 logements de R+2 à R+4+attique
SU : 1889 m2
Maîtrise d'ouvrage : Imaprim / Edifim
Maîtrise d'œuvre concours : Brière Architectes (architectes), DJA (architecte associé)
Concours 2021

RE 2020

Le projet arbore une architecture raisonnée mêlant bien vivre et performance énergétique.
Nous proposons un bâtiment thermiquement performant en désolidarisant les balcons de l’enveloppe du projet. Ce parti pris offre une grande liberté sur les profondeurs des balcons allant jusqu’à 2.40m (contre 2m habituellement), tout en assurant l’absence de ponts thermiques.
Les logements bénéficient d’une implantation favorisant les orientations traversantes Nord-Sud, afin de répondre au mieux aux exigences d’une construction bioclimatique. Quelques logements profitent d’une triple orientation.