Le site présente des atouts indéniables en matière d‘ensoleillement, de vue sur le grand paysage et d’ambiance champêtre. En revanche, la forme du terrain est très allongée et son dénivelé important. Une utilisation étagée du site est donc nécessaire. Les aménagements extérieurs, les accès, les aires de stationnement s’adaptent à cette stratification du site, et permettent d’asseoir les bâtiments dans la pente.

Le programme induit également une hiérarchisation des espaces individuels et collectifs.
Le projet qui en découle présente donc une forme simple qui traduit bien chaque fonction qui le compose :
- En partie haute, le bâtiment de vie sociale rectangulaire, fonctionnel, posé sur son socle technique,
- La passerelle de connexion,
- En partie basse, le bâtiment d’hébergement, composé de quatre plots reliés par les espaces collectifs et les espaces binômes.

Etablissement d'Accueil Médicalisé 51 chambres

SP : 3309 m²
Coût travaux : 5,1 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : Haute Savoie Habitat
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes, paysage, opc), Gatecc (économiste), Plantier (structures), Inddigo (fluides, CSSI, HQE), Cuisine Ingenierie (cuisine centrale)
Livraison 2024
Mission base + exé + opc

RT2012 - 20%

Isolations thermiques par l’extérieur performantes des toutes les parois (Rfacade > 5.5 m².K/W / Rtoiture >7.5 m².K/W) ; menuiserie avec de très bonnes caractéristique thermique (Uw<1.4 W/m².K) ; traitement des ponts thermiques ; étanchéité à l’air Q4<1.2 m3/(h.m²) ; éclairage naturel réduisant les besoins de lumière artificiel via détection et gradation ; protections solaires extérieurs limitant les besoins de froid...