Situé sur la commune de Saint-Jorioz, accessible depuis la route des Marteraye, le projet s’implante sur un terrain exceptionnel. Cette parcelle est située en promontoire, bien orientée, ensoleillée, bordée d’arbres de haute futaie et dispose d’une vue magnifique sur le lac et les montagnes environnantes. Dernier élément construit dans la pente, le centre La Marteraye est positionné comme un lieu de villégiature dans un écrin de verdure.

La pertinence de notre projet s’appuie sur des prises de partis fortes et assumées. Nous avons pris le parti d’orienter la grande majorité des chambres et des espaces de vie sur le lac autour des vues et de l’ensoleillement. Les chambres ne bénéficiant pas de la vue lac sont orientées sur le Semnoz et la forêt (calme et quiétude). La conception de ces locaux a été guidée par la recherche de qualité d’environnement et d’usage des résidents. Aux travers du bâtiment neuf, nous avons réfléchi une organisation orientée sur les contraintes des exigences de travail. La création de circulations verticales facilitant la jonction entre les unités et les services favorise grandement les conditions de travail des soignants.

Reconversion d'un Centre de Soins de suite et de réadaptation de la Marteraye en Etablissement d'Accueil Médicalisé

SDO restructuration : 1285 m²
SDO extension : 2566 m²
Enveloppe prévisionnelle : 7 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : Fondation des Villages de Santé et d’Hospitalisation en Altitude (VSHA)
Maîtrise d'oeuvre concours : Barel Pelletier (entreprise générale), Brière Architectes (architecte), Bati P (économiste, OPC), Cetralp (fluides)
Concours 2019