Les contraintes parcellaires confèrent au bâtiment une emprise triangulaire. Le volume est traité de manière rigoureuse, dans une architecture homogène et contemporaine, alternant béton préfabriqué et panneaux d’aspect bois, où quelques ouvertures traitées comme des failles viennent ponctuer ces façades lisses. La façade courbe est plus largement ouverte : des lames verticales et des caillebotis en acier assurent une protection solaire et visuelle.
Cet ensemble unifié par un acrotère béton filant se scinde en deux par ses accès et sa circulation verticale. Les espaces s'organisent de la manière suivante : archives et local technique en sous-sol; bureaux des notaires en rez-de chaussée et en étage, l’administration et les services annexes occupant la pointe du bâtiment.

SHON : 890 m²
SU : 550 m²
Coût des travaux : 1,37 M€ HT
Maître d'ouvrage : SCI les Tuileries
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes), Agibat (structures), Gatecc (économiste), Brière Réalisation (fluides + OPC)
Livraison 2009
Mission base + exé + OPC

Projet THPE-ENR

Le projet allie confort d’utilisation et économies d’énergie : pompe à chaleur sur forage géothermique (700 m de forages cumulés) ; VMC double flux ; plancher chauffant rafraïchissant (confort d’été / d’hiver) ; orientation optimisant les apports solaires (brise-soleil et stores screen extérieurs sur façade sud) ; isolation par l’extérieur.