Intégration.
L'enjeu d'un tel projet est d'allier les dimensions communautaires et personnelles dans le cadre d'une institution, tout en créant un lieu de vie à l'échelle familiale.
Maison d'enfants à caractère social regroupant 3 unités de 11 lits, appartement visiteurs et services administratifs + villa 10 places. Label THPE.

La multiplication des unités de vie comme autant de maisons regroupées autour de structures communes, administratives et sportives, implique la création d'une petite urbanité, entre village et campus, avec ses ruelles et ses places, espaces vivants et chaleureux.
L'architecture veut accompagner le projet pédagogique et social en mettant au service des enfants, des jeunes et de leurs responsables un outil de travail efficace et propice à la socialisation, mais plus fondamentalement encore, juste un lieu pour vivre.

SU : 1424 m²
SHON : 1700 m²
Coût travaux : 2,295 M€ HT
Maître d'ouvrage : Orphelins Apprentis d'Auteuil
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes, paysage), 2B Ingénierie (structure bois), Betech (structure B.A), Gatecc (économiste), Fluidotec (BE électricité), Brière Réalisation (fluides CVC + OPC)
Livraison 2009
Mission base + exé + OPC

Projet THPE - ENR

La modélisation thermique dynamique du projet permet de vérifier les conditions de confort optimales. Le bâtiment bénéficie du label THPE (consommation énergétique RT2005 - 20%). Le traitement thermique du bâti est particulièrement soigné. Le principe de construction bois permet d'éviter les ponts thermiques.
La toiture végétalisée a un effet régulateur et climatiseur : amélioration du confort thermique, du confort acoustique. De plus, elle participe à la perennité de la toiture, à la régulation des eaux pluviales, à la qualité de l'air. Le système de végétation extensive mis en place ne nécessite que peu d'entretien (une à deux interventions par an).