Ce projet de réhabilitation d’une partie de l’établissement scolaire Saint-Michel (volumes intérieurs et façades), ainsi que la création de nouvelles surfaces (extension du réfectoire, création d’un CDI et de salles de cours), s’inscrit dans le cadre d’une réhabilitation progressive de la totalité du site. Les enjeux sont multiples : remise aux normes thermiques et de sécurité, confort d’usage, modernisation de l’image de l’établissement.

Les dispositifs et volumes architecturaux mis en place pour ce projet traduisent une recherche précise et adaptée aux besoins des usagers. Une attention toute particulière est apportée à la cohérence, l’unité de formes, de matières, de couleurs. L’établissement s’est construit au fil des décennies et chaque bâtiment représente un style propre à son époque. Ce projet d’extensions et de réhabilitation d’une grande partie des façades, est l’occasion de repenser toute l’écriture de Saint-Michel, son identité, dans sa globalité.

 

 

Extension du lycée, réhabilitation, redistribution partielle
Surface extension : 1986 m²
Surface réhabilitation : 1600 m²
Coût travaux : 5,6 M€ HT
Maître d'ouvrage : AAESL Saint Michel, BMC (économiste, entreprise générale)
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes), Plantier (structures), Cetralp (fluides), Patrick Humblot (paysage)
Livraison 2016
Mission Conception