Le E a été imaginé comme un hub relationnel, une maison pour tous qui rassemble sous un même toit toutes les activités d’une vie professionnelle dense. Faisant exploser les logiques mono-fonctionnelles, il crée une coexistence inédite entre différentes formes de travail, de séjour, de restauration et pourquoi pas d’activités culturelles. Il offre une destination attractive tout au long de la journée. On peut s’y nourrir, travailler, se rencontrer.

Le E répond aussi à de nouvelles façons de travailler. Les technologies numériques ont entièrement transformé les modes de travail, favorisant le nomadisme et estompant les limites entre vie professionnelle et vie privée.

On travaille au café, dans un salon, chez soi ou en déplacement. On travaille en surfant sur le web ou en échangeant à plusieurs.

Une génération de travailleurs émerge, mobile et hyperconnectée. Privilégiant les organisations collaboratives et le partage, elle est à la recherche de nouveaux lieux qui lui ressemblent : mixtes, hybrides et préservant la planète. Le bureau n’est pas qu’un simple espace de travail mais bien un lieu de ressources multiples. Le E s’inscrit dans ce nouvel écosystème en proposant une plateforme d’hospitalité multifonctionnelle, ouverte et connectée, proposant des espaces et services à la carte. Il crée sa propre centralité en opérant comme un catalyseur de rencontres et de sociabilité.

Création d’un Ecosystème réunissant : coworking, conciergerie, bureau classique, forum et salles de conférences, espaces bien-être et beauté, salles de sport, brasserie, food-trucks, véhicules électriques, jardins partagés...

SP : 11 378 m2
Coût des travaux : 18 M€ HT
Maître d'ouvrage : V&P Patrimoine
Maîtrise d'œuvre : Brière Architectes (architectes), Plantier (structures), Beter Cachat (fluides), Atelier Fontaine (paysagiste), Iliade Ingenierie (économiste, OPC), MPC (VRD)
Livraison 2023
Mission Conception

Projet BREEAM EXCELLENT

Durant toutes les phases de conception, l’ensemble de l’équipe de maîtrise d’oeuvre s’est inscrite dans une démarche environnementale. Cette démarche vise une performance globale de l’opération dans la réduction de l’impact de l’ouvrage sur l’environnement et dans l’optimisation du confort de ses occupants.
Cette ligne de conduite se poursuit en phase chantier pour, d’une part mettre en oeuvre les produits et équipements respectueux de l’environnement qui ont été préconisés en conception, et d’autre part réduire le plus possible les nuisances liées au chantier sur l’environnement naturel et le voisinage.