Le projet est organisé perpendiculairement à l’avenue des Carrés. Le bâtiment est orienté Nord-Est/Sud-Ouest. Cette organisation permet de créer une petite porosité, d’ouvrir des perspectives sur le cœur de parcelle et d’offrir de l’ensoleillement à chaque appartement. Cette disposition permet également aux logements de bénéficier d'une double orientation. Sur l’avenue et la rue, un aménagement piéton et paysager est créé pour être en adéquation avec l’environnement urbain et la rue. Il permet également d’accéder au commerce et aux logements. Côté Sud-Est et Sud-Ouest, des jardins et des espaces verts plantés viennent agrémenter la parcelle afin de s’intégrer au cœur d’îlot.

La réponse architecturale est délibérément simple et rationnelle dans la volonté d’offrir un projet cohérent avec le reste du quartier. Les volumes en composition cubique sont chapeautés par des toitures terrasses végétalisées et ne présentent volontairement pas de dispositifs architecturaux superflus. Ce sont les balcons et certaines saillies des séjours qui viennent s’agrafer et animer les différentes façades. Ces derniers éléments apportent un mouvement et créent un jeu de géométries. La disposition des balcons rythme, séquence les façades. Chaque habitant peut ainsi profiter d’un espace intimiste et protégé des regards sur son balcon.

30 logements en R+5 dont 19 en accession et 11 en locatif social + 1 commerce

SP : 2351 m²
Coût travaux : 4,2 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : SOGIMM
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes, architecte d'intérieur, paysage), Plantier (structures), Brière Réalisation (OPC), Gatecc (économiste), Bois&Ingé Associés (fluides)
Livraison 2019
Mission base + exé + OPC