Le projet est composé d’un seul bâtiment au volume simple, qui vient s’implanter sur l’emplacement d'une villa existante. Cette implantation permet de se dégager une vue au Sud en échappant à la villa construite en limite séparative sur les parcelles voisines. Cette disposition cherche à préserver au mieux les maisons environnantes.

Les volumes architecturaux et matériaux mis en place pour ce projet traduisent la volonté d’allier modernité et respect des formes architecturales traditionnelles environnantes. Le gabarit R+1+Attique correspond à des hauteurs raisonnablement supérieures aux bâtiments existants voisins et équivalente au collectif situé au Sud. La toiture à 4 pans participe à la volonté d’intégration en minimisant l’impact visuel de celle-ci dans l’environnement.

La modernité du projet réside dans la composition des volumes de façades : le bâtiment est un assemblage de volumes simples et différenciés par leurs vêtures. Ce jeu de matières est renforcé et souligné par les balcons et terrasses en façade Sud, créant des décrochés permettant de rendre homogène ces différents volumes et matériaux. Enfin, une casquette métallique en attique permet de souligner la toiture à 4 pans, apportant une ligne plus moderne à l’architecture du projet.

Construction d'un immeuble de 4 logements et garages

SP : 663 m²
Coût travaux : 1,8 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : privée
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes, paysage, OPC), Plantier (structures), Brière Réalisation (fluides), Gatecc (économiste), Tecta (VRD)
Livraison 2018
Mission base + exé + OPC