Le projet consiste en la création d’un ensemble de 33 logements collectifs sociaux répartis en 3 bâtiments de taille et d’orientation différentes. L’implantation des 3 bâtiments se veut en continuité des constructions environnantes avec un positionnement libre et cohérent avec la forte pente du site et le positionnement des constructions voisines.
Ce projet fait la part belle à l’innovation ainsi qu’à la filière Bois de par les méthodes constructives utilisées : le Panobloc, imaginé et fabriqué par la société Techniwood est utilisé ici en façade sous forme de mur «manteau». Ce panneau, innovant dans sa conception, permet d’accroître la performance énergétique du bâtiment, une pose rapide sur chantier de par son usinage, et un chantier propre.

22 logements locatifs sociaux et 11 logements en accession sociale
SP : 2072 m²
Coût travaux : 3,3 M € HT
Maîtrise d'ouvrage : Halpades
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes), Techniwood (Panneaux Bois), Betrec (structures, économiste, VRD), Brière Réalisation (fluides, OPC)
Livraison 2017
Mission base + exé + OPC

Projet THPE

Le projet vise le niveau « très haute performance énergétique » et prévoit une réduction de la consommation d’énergie primaire de 10%, une réduction de 20% des besoins bioclimatique du bâtiment ainsi que le renforcement de quelques exigences de moyen.
Conception bioclimatique des bâtiments, conception de l’enveloppe thermique performante: murs à isolation répartie ou isolation par l’extérieur, traitement des ponts thermiques, utilisation de vitrages à isolation renforcée, recours aux NRJ renouvelables (capteurs solaires thermiques),..