Nous avons souhaité une architecture à la fois contemporaine et respectueuse des morphologies traditionnelles des coteaux de Passy.

L’importance du projet, par son nombre de logements, implique pour nous la prise en compte d’une échelle bâtie qui contienne volontairement les volumes dans des formats en rapport avec l’environnement proche. La densité, pour ne pas être ressentie, est fragmentée en multiples volumes qui animent le projet, et composent avec l’émergence des toitures traditionnelles et la diversité des volumes contemporains qui se décollent en porte à faux et s’accrochent aux socles minéraux des parkings. La végétation, partout présente contribue à la douceur et à la fraîcheur des ambiances.

155 logements

SHAB : 10 000 m²
Enveloppe prévisionnelle : 17 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : Teractem
Concours 2017

Projet Bioclimatique

Cette implantation linéaire offre aux bâtiments une orientation idéale : tous les logements sont orientés plein sud, profitant du soleil pour le confort et les apports solaires, et également de la vue qui participe aussi à la qualité des espaces. Les larges balcons et les débords de toiture ombrent les façades largement vitrées en été, et l’hiver le soleil pénètre profondément dans les logements. Les trois autres façades s’ouvrent uniquement les chambres.

Les volumes sans surfaces déperditives de terrasses intermédiaires ou d’attiques, offrent une compacité favorable aux dispositions passives d’économie d’énergie. La végétation omniprésente crée un environnement de fraîcheur en saison chaude.