L’opération se situe dans le cadre d’un projet qui vise la restructuration d’une friche industrielle rachetée et aménagée par la commune de Thyez.
Le projet vient renforcer l’offre d’hôtel et de pépinière d’entreprise Boréal sur le Site Economique des Lacs, en proposant des surfaces tertiaires et industrielles à la vente et à la location.
Nous avons fait le choix d’une architecture contemporaine en bois. Utilisé en structure et en façade, il est omniprésent tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments et contribue à la qualité des ambiances et au confort d’usage. Les dalles bois rainurées sont laissées visibles dans les espaces de travail.
L’orientation principale Nord et Sud permet une optimisation bioclimatique des bâtiments. Les protections solaires de type BSO permettent la régulation de l’ensoleillement en terme d’apports solaires et de luminosité et assurent la protection à l’effraction.

 

3 bâtiments de bureaux en R+1 structures et façades bois adossés à 1 bâtiment atelier en ossature bois
SP : 2043 m²
Coût travaux : 3,2 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : PRIMALP
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes, paysage), EDS (structures), Brière Réalisation (fluides, OPC), GATECC (économiste), IMB (VRD)
Livraison 2018
Mission base + exé partielle + OPC

Démarche HQE

Les bâtiments possèdent une isolation extérieure performante qui combinée à un système de ventilation double flux, et un chauffage par pompe à chaleur air/eau, lui permet d’obtenir un coefficient Bbio caractérisant le bâti inférieur de 4.88 % à la valeur de référence de la RT2012. Les abies en façades exposées principalement Sud et Nord sont équipées de BSO (brise-soleil orientables) permettant de réduire les apports solaires en été et minimiser les dépenses liées au rafraîchissement des plateaux.