Ce projet s’inscrit dans un projet urbain d’ensemble concernant le secteur 2 de la Zac Les Prés de la Colombière à Bons en Chablais. Il a pour ambition de créer un nouveau quartier entre la la mairie, le centre historique et la gare. Un principe de couture urbaine vient prendre en compte un tissu résidentiel existant à l’Est comme à l’Ouest et son renouvellement à travers des opérations comme « les bons-côtés ».

A l’image des îlots du secteur 1, le secteur 2 propose 4 bâtiments, qui forment un nouvel ilot dont les vides permettent des respirations, des percées visuelles capables de tisser des liens avec le contexte proche et lointain. Les bâtiments présentent une volumétrie et une architecture complémentaires afin de créer un ensemble cohérent et harmonieux. Cependant, dans un souci de recherche de diversité des formes, de couleurs et de matières, et de ne pas isoler le bâtiment social, les vocabulaires architecturaux employés marquent leur différence par la position des bâtiments plutôt que par leur programmation.

Construction de 57 logements en accession sociale et privée en R+3+combles + commerces bâtis sur 1 niveau de sous-sol qui totalise 88 places de stationnement couvertes non boxées, et 18 places en surface

SP : 4116 m²
Coût travaux : 7 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : Teractem
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes, paysage, opc), Gatecc (économiste), Plantier (structures), Cetralp (fluides), MPC (VRD)
Livraison 2025
Mission base + opc