Le projet prévoit la démolition-reconstruction des logements présents dans l’ancien bâtiment positionné le long de l’avenue de Genève afin d’offrir aux occupants des lieux de vie plus spacieux et confortables.

Le nouveau bâtiment absorbe un programme répétitif des chambres sur l’ensemble de ces niveaux et se déforme suivant son contexte et les règles de prospect pour mieux définir son identité. Ainsi le bâtiment repose sur un socle partiel de locaux commun et son entrée ouverte sur l’avenue de Genève, associés par une casquette métallique. Ce rez-de-chaussée est en partie traversant et transparent, laissant ainsi deviner son activité et le cœur d’ilot végétal.

Suivant les orientations, les décrochés des volumes forment des retraits, offrant des terrasses végétalisées. Le rythme vertical se décompose alors en un corps de bâtiment principal de 4 à 5 étages et superposé d’un volume composé de 3 étages, parfois lui-même décomposé en 2 + 1 étages.

De cette volumétrie nait une architecture sobre, calme et assimilée naturellement à son contexte proche.

Le parti d’aménagement paysager, propose un aménagement à une échelle intermédiaire entre le traitement domestique et le traitement urbain. Il propose une composition d’ensemble de l’îlot, en intégrant et en valorisant les espaces extérieurs existants de la pension.

Démolition-reconstruction d’une résidence 173 logements T1 / T1 bis en R+7

SP : 5673 m2
Coût travaux : 8,8 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : Adoma
Entreprise Générale : Barel Pelletier
Maîtrise d'œuvre : Brière Architectes (architectes), Bati P (économiste), Cogeci (structures), Cetralp (fluides), Ingeos (démolition désamiantage), Trajectoires Reflex (ingénierie sociale)
Livraison 2024
Mission DCE + conformité