Le site de l’ancien hôpital Andrevetan se situe aux abords directs du centre ancien dont l’intérêt patrimonial est exceptionnel. L’assiette du projet constitue elle-même un site remarquable : la parcelle conserve des édifices et aménagements de l’ancien couvent des Capucins et se trouve sur le glacis des fortifications liées à la Tour des Comtes de Genève.

Le parti pris est de redonner la lisibilité des caractéristiques originelles du site en différenciant clairement la réhabilitation du couvent de la construction de bâtiments neufs. Le projet propose que les constructions neuves se distinguent du bâti historique en empruntant au vocabulaire des murs de soutènement et des jardins qui constituent le site : le choix des volumétries, des teintes, des matériaux et du type de végétation sur les toitures terrasses. Un grand soin sera apporté à l’intégration des éléments techniques pour que ces jardins suspendus restent intacts et participent à la qualité du paysage.

Construction de 80 logements et réhabilitation du Couvent des capucins en pôle d'Accueil social, sur le site de l'ancien hôpital Andrevetan

SP : 6336 m²
Coût travaux : 13,8 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : Teractem
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes, OPC), Estudio (architecte du patrimoine), Akènes (paysage), Plantier (structures), Cetralp (fluides), Gatecc (économiste), Carrier (VRD)
Livraison 2023
Mission base + exé1 + OPC + ssi