Le bâtiment rénové fait partie des premiers bâtiments construits à Annecy à partir de 1952 par la Société Alsacienne de Construction Mécanique. L’activité principale a changé au fil des années et le site s’est progressivement agrandi pour répondre aux besoins de l’entreprise. Elle a changé de nom en 1961 pour s’appeler ALCATEL, puis elle est devenue ADIXEN en 2004. La société a été rachetée en 2010 par le groupe PFEIFFER VACUUM SAS.

Le site industriel est implanté à l’une des entrées principales de la ville d’Annecy. Nous retrouvons essentiellement des bâtiments industriels d’architectures variées correspondant à leurs périodes de construction, dans un contexte urbain. Les immeubles d’habitations et les quartiers résidentiels sont présents de l’autre coté de la rue Léandre Viallat. L’architecture est répétitive, tramée et les ouvertures sont biens spécifiques à l’industrie. Les toitures en bac acier ou étanchées ont de faibles pentes.

Le projet consiste notamment à rénover les façades, les toitures, et le bâtiment B à l'intérieur sur ses 4 niveaux. Il comprend également l'aménagement du bâtiment B3.

Coût travaux : 12,4 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : Pfeiffer Vacuum SAS
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes), AGI (économiste, OPC), Plantier (structures), Brière Réalisation (fluides)
De 1996 à 2018
Mission base + exé