Deux enveloppes encastrées.
Le projet s'insère dans le cadre de fortes contraintes urbaines : il s'inscrit dans une ZAC, sur un terrain en légère pente, avec un seul accès sur ses quatre faces. Nous avons conçu un projet structurant au sein du plan-masse de l'ensemble de la ZAC du Covet. La ligne architecturale est basée sur l'encastrement de deux enveloppes, de deux volumes. C'est une architecture de masses creusées, dont la force réside dans la simplicité des volumes.
Plusieurs éléments forts coexistent : La feuille de cuivre courbe côté parking s'appuie contre le volume de béton peint, côté coulée verte. Un décaissé forme une faille, interstice entre la dalle des parkings de l'Opac Savoie et la Trésorerie.

Bureaux R+4
SU : 2730 m² - SHON : 3818 m²
Coût travaux : 4,4 M€ HT
Maître d'ouvrage : MINISTÈRE DES FINANCES
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes), Agibat Ingénierie (BET TCE + économie de projet), Francis Klein (OPC)
Sélection sur concours 2004
Livraison 2007
Mission base + exé + OPC

Démarche HQE

Le choix d'une production de chaleur raccordée au chauffage urbain est un gage de sécurité, d'économie générale et de facilitation de la maintenance du bâtiment. Les partis pris architecturaux permettent de minimiser l'ensemble des déperditions thermiques et ainsi d'accroître les exigences liées au respect de la réglementation thermique en vigueur de 15% environ.
Limitation des surfaces de vitrages au Sud, avec brise-soleil fixes limitant les apports solaires sans le Facteur de Lumière du Jour (FLJ) des bureaux, isolation par l'extérieur de la façade Nord (confort d'été et confort d'hiver).