Au-delà de la continuité avec l’existant des volumes bâtis, notre réflexion s’est tournée vers la manière la plus efficace et confortable de répondre au programme proposé.
Nous avons mis en place une trame constructive, une partition comme support des variations du programme, pour que le lieu soit modulable et aisément appropriable. Sa structure régulière, à la fois stricte et flexible, permet de s’adapter à de nombreuses évolutions.
Que ce soit pour la salle polyvalente ou pour chacune des salles de classes, nous avons doté chaque espace d’un potentiel multiple. Par leur volume, leurs dimensions, leur lumière, chacune de ces salles ouvre la possibilité à un nombre de scénarios inédits et stimulants, capables de répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

Le bois s’invite ici et là, au plafond (sous-face des planchers bois), sur un retour de façade, sur les montants supports des menuiseries ou sur certains des mobiliers qui composent les salles de classe ou les vestiaires. Associé aux chaudes couleurs des alcôves, il transmet un confort particulier à l’ensemble du bâtiment. Les vitrages installés entre circulation et salles de classe permettent de deviner ce qui se passe à tout moment dans ce nouveau bâtiment.

Extension et réhabilitation de l'Ecole Élémentaire : salles de classes, salles polyvalentes, préaux, cantine...

SP créée : 2038 m²
Enveloppe prévisionnelle : 4,2 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Marnaz
Maîtrise d'oeuvre concours : Brière Architectes (architecte), Gatecc (économiste), Cetralp (fluides), Rez'on (acoustique), Eepos (QEB), Egis (structures)
Concours 2018