GENIUS LOCI
Lire et comprendre l’esprit du lieu. Acteur préalable à l’installation de l’architecture, le paysagiste porte un regard sur les qualités du site :
Sa topographie, son hydrologie, sa géomorphologie, son vivant végétal, son orientation, ses vues.
Sur ces qualités intrinsèques, se fonde le projet architectural.
Le projet paysager mettra en avant les usages, les fonctions et l’écriture de l’architecture. Il aménagera le cadre végétal du projet architectural, en cohérence avec le milieu dans lequel il s’installe.
Tisser des coutures avec le paysage proche et ouvrir des perspectives sur le paysage lointain.
Le projet paysager est le socle vivant du projet architectural.
QUALITÉ DE VIVRE
Le projet paysager identifie les lieux clés extérieurs, accompagne les parcours, séquence et anime l’architecture. Il se vit tant de l’extérieur, que de l’intérieur du projet architectural. Il compose des successions de plans paysagers et valorise le cadre de vie. Le projet paysager est aussi l’outil bienveillant de l’environnement, assurant un équilibre de la gestion de l’eau, entre surfaces perméables et surfaces imperméabilisées. Les revêtements de sol perméables infiltrent les eaux de pluies. Les noues et fossés régulent les eaux de ruissellement. Les toitures végétalisées profitent des eaux de pluies, les façades végétalisées assurent un confort thermique et absorbent des pollutions urbaines. Le projet paysager prend soin du sol, des hommes et de l’architecture.