Histoire

Brière Architectes s’est construite sur la transmission d’une passion et d’un savoir-faire familial puisque Geo Brière, architecte installé en 1953, donne le goût de l’architecture à ses trois fils Jean, Hervé et Frank.

Ils fonderont alors leur propre cabinet en 1984 et développeront leur équipe et leurs projets avec la volonté d’embrasser les bouleversements techniques tant au niveau des procédés constructifs que des techniques de dessin, de conception et de représentation 3D, mais aussi les révolutions environnementales qui guident désormais chacun des gestes de l’architecte.

Cette ouverture s’applique également aux projets développés, avec une intention de se diversifier, ne pas s’enfermer. Ainsi les équipes savent s’adapter à tous les secteurs du bâtiment : industriel, tertiaire, logement collectif, éco-quartiers, médico-social, scolaire…

L’agence a choisi de développer ses compétences autour de métiers intimement liés à la conception du projet ainsi qu’au suivi de sa réalisation afin d’être au plus proche des intentions des architectes : l’Architecture, le Paysage, l’Architecture d’Intérieur, ainsi que le Pilotage de Travaux. Sans oublier l’Urbanisme qui irrigue tous les projets à grande échelle de l’agence. Enfin, le choix a été porté de développer en interne les perspectives 3D, les films d’animation 3D et l’immersion en réalité virtuelle, afin d’offrir à nos clients une projection la plus réaliste possible.

Philosophie

Concourir

La plus grande part des affaires de l’atelier est contractée par le biais de concours : être dans une dynamique de recherche créative en privilégiant la voie des concours d’architecture publics ou privés et prendre le risque de la compétition est un formidable moteur de remise en question pour penser à chaque occasion le projet dans ses exigences les plus actuelles.

Diversifier, unifier

Il est important pour nous de travailler sur des projets divers, autant par leur échelle que par leur nature, et de jeter entre eux des passerelles : de dégager des principes universels et contemporains autour des concepts de modernité, d’évolutivité, de modularité, de reconversion des espaces, de leur relation à l’environnement.
Se situer entre l’universel et la spécificité du contexte, assurer une continuité architecturale à travers chaque projet unique… Aujourd’hui, les modes de vivre, de penser, d’exister et d’exercer sont mouvants et exigent de notre part une clarté et une simplicité de conception de l’espace.

Concevoir

C’est aborder chaque projet en novice, libre de toute pré-conception et de tout modèle, mais avec bien sûr toute la force de notre expérience collective : Entrer dans le projet avec une grande rigueur analytique pour s’ajuster sans dogmatisme à une situation, à un programme, à des personnes et des cultures. Rechercher toujours la simplicité pour entrer dans la fabrication d’un espace limpide, fruit de la réflexion intellectuelle et de l’imagination créatrice… Travailler sur l’utilisation minimale et optimale des matériaux et des structures pour en faire émerger l’échelle du bâti, dans une relation à l’homme au centre de toute recherche de conception. Rendre lisibles les structures, les fonctions et les flux de composition qui partagent, portent et irriguent le projet. Travailler sur l’enveloppe et la peau qui sépare, qui relie, qui ouvre, qui dialogue, qui éclaire, qui filtre, qui réchauffe et rafraîchit.

Environnement

Préserver, protéger…

Conscients de notre position d’acteur privilégié dans la construction du territoire et du cadre de vie, nous nous engageons dans un travail orienté vers des solutions durables davantage en harmonie avec les conditions économiques, sociales, environnementales et culturelles. C’est un facteur d’enrichissement du projet architectural et du renouvellement des formes urbaines et bâties et de leur contenu.

L’Environnement se conçoit, se programme, et se met en oeuvre. Dès la conception des projets, les équipes d’architectes sont particulièrement sensibilisés au confort de vie de l’usager, ce qui les guide dans l’orientation du bâtiment, le traitement de l’enveloppe, le choix de matériaux à faible impact sur l’environnement, la recherche d’apport de lumière naturelle, le traitement des abords paysagers, ect…

S’est en se nourrissant de cet environnement proche et lointain que l’architecture peut profiter au maximum de ce qu’elle a à nous offrir pour s’inscrire dans une démarche de construction raisonnée, avec une exploitation maîtrisée et donc un milieu préservé.

L’agence compte à ce jour de nombreux projets BBC, HQE, THPE-ENR, Effinergie, Bâtiments Passifs et tend à intégrer la démarche expérimentale E+C- pour anticiper la nouvelle réglementation thermique 2020 qui en découlera, dans le cadre de la loi transition énergétique.

Outils et Méthodes

• Travail en commun entre architectes et bureaux d’études HQE et Fluides en amont du projet (dès la phase esquisse) et tout au long de son déroulement afin d’intégrer dans la conception du bâtiment, toutes les contraintes liées à une très faible consommation énergétique et à la mise en œuvre d’énergies renouvelables.

• Conception exhaustive de toutes les composantes du projet : pertinence des choix des matériaux et de leur mise en œuvre afin d’optimiser le bâtiment sur toutes ses composantes : confort, acoustique, lumière, façades, planchers, récupération d’eau…

• Composition d’une matériauthèque labellisée HQE : sélection de matériaux respectueux de l’environnement – locaux pour favoriser l’économie circulaire (filière courte) – et bio-sourcés pour contribuer au stockage du carbone.

Moyens

Installée sur le Parc d’entreprises des Glaisins à Annecy-le-Vieux, avec un accès direct par voie rapide, l’agence dispose d’un bâtiment de 770 m² organisé en plateaux ouverts.
Egalement implantée à Lyon, l’agence étend son territoire d’intervention en Auvergne Rhône-Alpes ainsi que sur l’axe Paris-Marseille. Brière Architectes a choisi de rejoindre la Communauté Nextdoor devenue WOJO dans le quartier de la Part-Dieu, pour son emplacement stratégique et l’émulation émanant de ce regroupement d’entreprises dynamiques et conviviales.

Conception // Infographie // BIM

L’atelier travaille en conception sur le logiciel ALLPLAN 3D depuis 1995. Les projets sont modélisés en 3 dimensions dès les premières phases d’étude. Outil de conception et de représentation, il permet le contrôle visuel permanent du projet en volume tant par les architectes que par le maître d’ouvrage.

Nous avons intégré en 2018 l’immersion en réalité augmentée via Twinmotion, afin de permettre aux Maîtres d’ouvrages de se projeter totalement dans leur projet – de faciliter leurs choix – et de les valider.

Open BIM : la Conception BIM est désormais intégrée dans nos modes opératoires. Allplan comprend un modèle numérique enrichi d’informations et d’attributs. Ces informations servent de base aux autres processus de travail importants au sens du BIM. Cet outil nous permet de délivrer des fichiers IFC permettant une coopération universelle reposant sur des processus et des méthodes de travail ouverts. Notre agence délivre désormais des maquettes numériques lorsque les clients le souhaitent et selon leur cahier des charges.

Équipements

L’équipement informatique permet une autonomie complète dans la production des plans, images, immersion 3D, et des études techniques :
31 stations de travail PC en réseau, dont 21 stations CAO, 4 PC portables.
3 Serveurs HP Proliant.
1 traceur A0 COULEUR HP Designjet T920.
2 imprimantes et copieurs lazer A4 et A3 couleur dont 1 équipée Fiery.
10 tablettes tactiles (suivi et réceptions de travaux, suivi DET).
1 Plieuse-découpeuse de plans.
Matériel Occulus pour la Réalité Virtuelle.

Logiciels

Architecture, Urbanisme, Paysage : Allplan.
Images, Communication : Artlantis, Photoshop, Illustrator, Indesign.
Réalité Virtuelle, Immersion, Films : Adobe Premiere, Twinmotion + Occulus.
Pilotage ordonnancement : Project.

Échanges de données

Notre agence utilise l’interface Dropbox pour diffuser des documents en phases d’étude et de chantier, ainsi que pour la gestion des projets en réseau avec ses partenaires : maîtres d’ouvrages, ingénieurs, entreprises.