La création de ce nouvel équipement d’importance s’inscrit dans le cadre des grands projets qui reflètent le dynamisme économique annécien, son attractivité touristique, et la volonté d’offrir une qualité de vie à la hauteur du site d’exception que constituent le lac et ses paysages. C’est dans une relation au lac, intime et horizontale que s’est construit notre projet.

Nous avons voulu un centre aquatique en continuité physique avec le lac immédiatement présent, en relation visuelle ouverte avec le grand paysage, relié à la ville et accessible à la diversité des publics attendus. Nous avons choisi de proposer pour ce programme ambitieux, une architecture aux volumes justement proportionnés qui s’insère parfaitement, avec ses lignes sobres et horizontales, dans ce paysage unique et partout présent. L’immersion du projet dans l’environnement historique du parc/jardin que constituent les pelouses, solariums et les aires de jeux, et dans le site en devenir du Petit Pâquier nous a conduits également à privilégier la présence du végétal.

Centre Aquatique des Marquisats : Piscine et Espace Forme

Emprise totale : 8353 m²
Enveloppe prévisionnelle : 20 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : Ville d'Annecy
Maîtrise d'oeuvre concours : 4A Architekten, Brière Architectes (architecte associé), Quadriplus Groupe (Bet TCE), Atelier Ville et Paysages (paysage)
Concours 2019