Les dispositifs et volumes architecturaux mis en place pour ce projet traduisent une recherche précise et adaptée aux besoins des usagers. Une attention toute particulière est apportée à la cohérence, l’unité de formes, de matières, de couleurs. L’établissement s’est construit au fil des décennies et chaque bâtiment représente un style propre à son époque. Ce projet s’inscrit dans l’écriture de Saint-Michel, dans la continuité des extensions et des réhabilitations déjà entrepris, poursuivant une vision globale et homogène. Les lignes des bâtiments les plus récents (lycée, internat, amphithéâtre) sont relativement contemporaines et ont marqué une amorce de modernisation de l’établissement. Le projet tend à la renforcer. Ainsi, le bâtiment « salles de classes » en R+2 et le gymnase, proposent une volumétrie simple et résolument contemporaine. L’utilisation de la toiture terrasse vient renforcer cette simplicité et permet aux nouveaux volumes de s’intégrer aux toitures existantes en pente, sans créer de conflit, ou de complexité formelle. Les façades en mur-rideau (ossature bois + menuiserie alu + remplissage verre, polycarbonate ou panneau isolé) sont à la fois très graphiques, mais aussi très épurées, et donc associables avec tout type de baie plus ancienne présente sur le site. Pour renforcer la continuité entre les bâtiments, les matériaux utilisés sont identiques et s’inspirent en teinte des éléments déjà en place. Ainsi, tous ces bâtiments, neufs ou anciens, de hauteur et de formes différentes retrouvent une certaine cohérence.

Projet en structure et façade bois : salle multisports, salle de musculation, de tennis de table, vestiaires, salles de classe, parking

SP : 3601 m2
Coût travaux : 5,5 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : AAESL Saint-Michel
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes), Charpente Concept (structure bois), Plantier (structure béton), Cetralp (fluides), Humblot (paysage), Rez'on (acoustique)
Livraison 2020
Mission conception+conformité