La prise en compte de la dimension humaine, concernant aussi bien les personnes âgées que le personnel soignant, a été l'un des fils conducteur lors de la conception du projet.
Que ce soit à temps complet ou ponctuellement, ces deux populations partagent leur vie à l'intérieur de l'hôpital et la création d'espaces leur étant approprié est au coeur de nos préoccupations.
Des lieux de vie, d'échange et de rencontre, des espaces de pause où les personnes âgées retrouvent des repères familiers, et des espaces de soins composent l'établissement, et chaque temps a une place bien définie dans l'architecture du bâtiment.

Les chambres d'hébergement sont situées dans des ailes protégées orientées Est/Ouest, les lieux d'animation et les locaux de soins sont eux au coeur des unités, les uns tournés vers le soleil source de vie et les autres orientés Nord bénéficiant d’une lumière calme et apaisante.
Le point d'entrée comme premier contact avec le bâtiment revêt une importance primordiale.
Une attention particulière est portée à l'aménagement de cet espace : zones de plafonds surélevés, lumière naturelle, traitement acoustique, afin de faire en sorte que les familles et les résidents se rencontrent et prolongent les contacts dans les espaces annexes.

SDO : 11 071 m²
Enveloppe prévisionnelle : 22,3 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : Centre Hospitalier Andrevetan
Mandataire : Icade Promotion publique et santé
Maîtrise d'oeuvre concours : Brière Architectes (architectes), Eiffage (entreprise générale), Esba (bureau d'études structures), Technip (fluides, VRD), Inddigo (HQE), Auberger Favre (BET Cuisine), Eiffage Energies Services (Maintenance)
Concours 2013

Démarche HQE

Les espaces de vie ont tous été positionnés en façade sud et sud-ouest avec leurs terrasses attenantes pour un ensoleillement optimal et des ambiances qualitatives.
Centrales de traitement d’air avec récupérateurs, chaufferie avec 70 % de couverture par le bois, préchauffage de l’eau chaude sanitaire par panneaux solaires, rafraichissement dynamique limité aux espaces communs...