La prise en compte de la dimension humaine, concernant aussi bien les personnes âgées que le personnel soignant, a été un des fils conducteur lors de la conception du projet. Ces deux populations partagent leur vie à l’intérieur de l’hôpital et la création d’espaces leur étant appropriés est au cœur de nos préoccupations.
Des lieux de vie, d’échanges et de rencontres, des espaces de pause où les personnes âgées retrouvent des repères familiers, et des espaces de soins. Les chambres d’hébergement sont situées dans des ailes protégées orientées est/ouest, les lieux d’animation et les locaux de soins sont eux au cœur des unités, les uns tournés vers le soleil sud/est source de vie, les autres orientés ouest et nord bénéficiant d’une lumière calme et apaisante.

Extension de l'hôpital pour personnes âgées : démolition du bâtiment U60 et reconstruction chambres et locaux soins + restaurant
SP : 4100 m²
Coût travaux : 6,4 M€ HT
Maître d'ouvrage : Hôpital Dufresne Sommeiller
AMO : Teractem
Maîtrise d'oeuvre : Brière Architectes (architectes, paysage), Plantier (structures), Brière Réalisation (fluides, OPC), Gatecc (économiste), Rez'on (acoustique), Ingeos (démolition), HBI (VRD), Cap Erp (CSSI)
Livraison 2018
Mission base + exé + OPC

RT 2012

La conception, ancrée dans la RT 2012, se concentre sur la sobriété du bâtiment et sur la revalorisation des ressources nécessaires à son fonctionnement. Des capteurs solaires thermiques fournissent jusqu’à 50% des besoins en ECS et les centrales de traitement d’air double flux réduisent les besoins énergétique du renouvellement d’air.