L’ancien site Salomon est aujourd’hui utilisé comme pépinière d’entreprises, rassemblant diverses activités tertiaires et de services (Bureau de Poste, Orange,…). Mais la forme des bâtiments et leur performance énergétique et environnementale sont depuis longtemps obsolètes. Le renouvellement bâti de ce site apparaît donc comme une opportunité de moderniser cette partie du Parc.

L’architecture mise en œuvre est à l’image des attentes contemporaines, environnementales et durables : une quête de simplicité au service de l’humain et de son confort au travail. Les façades sont très largement vitrées pour un apport maximal de lumière naturelle, tout en assurant la ventilation par des ouvrants et une protection solaire efficace.

Le bâtiment est pensé comme un outil de travail efficient, de forme simple. Tout est mis en œuvre pour offrir aux usagers comme aux visiteurs, un fonctionnement intuitif et fluide, notamment de par ses espaces communs généreux : grand hall double hauteur, espaces de convivialité, gradins, salon sur la mezzanine, escaliers et ascenseurs de belle facture, terrasse en roof-top.

Renouvellement d'une zone tertiaire située sur le Parc des Glaisins à Annecy le Vieux

SP : 9575 m²
Coût travaux : 16,7 M€ HT
Maîtrise d'ouvrage : CAD Invest
Maîtrise d'œuvre : Brière Architectes (architectes), AGI (économiste), Stebat (structures), R3 Ingénierie (fluides), Alp' VRD, Atelier Fontaine (paysage)
Livraison 2024
Mission Conception

Projet BREEAM

La certification anglaise BREEAM, délivrée par le BRE (Building Research Establishment) permet de valoriser une démarche environnementale globale. Elle regroupe plusieurs thèmes environnementaux : le management, la santé et le bien-être, l’énergie, les transports, l’eau, les matériaux, les déchets, l’utilisation du terrain et l’écologie, la pollution et l’innovation.